Jeu de société éducatif dès 5 ans

Qu'est ce qu'un jeu éducatif ?

Par définition, un jeu éducatif est un jeu qui permet l'apprentissage de connaissances ou de compétences et le développement de plusieurs aptitudes.
Un jeu éducatif permet donc d'acquérir de nouveaux savoirs tout en s'amusant. Les jeux éducatifs sont généralement utilisés dans le milieu scolaire pour permettre aux plus jeunes d'apprendre des choses de façon ludique.

Pourquoi choisir un jeu de société éducatif ?

Il existe plusieurs types de jeux éducatifs. En effet on trouve des jeux éducatifs dit traditionnels, des jeux vidéos éducatifs et des jeux de société éducatifs.

Comme tous les jeux de société, ou presque, les jeux de société éducatifs ont l'avantage de créer une interaction entre les joueurs. Cela signifie que plusieurs joueurs vont pouvoir apprendre des choses ensemble en jouant à un jeu de société éducatif. Le fait de jouer à plusieurs va créer un environnement et un contexte propice à l'apprentissage de nouvelles connaissances et compétences qui resteront ancrées de façon plus durable dans la tête du joueur.

Les jeux de société éducatifs pour les enfants de 5 ans

Il existe des jeux de société éducatifs pour tous les âges. En fonction de l'âge de l'enfant, il pourra assimiler un certain nombre de connaissances ou compétences. C'est pour cette raison qu'il est important de bien choisir un jeu de société éducatif en fonction de l'âge de l'enfant. Les jeux de société éducatifs mentionnent généralement l'âge minimum à partir duquel on peut jouer sur la boîte de jeu. C'est un âge minimum, cela signifie qu'un jeu de société éducatif accessible à partir de 5 ans conviendra aussi aux enfants de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans... En revanche un enfant qui aura moins de 5 ans aura peut-être du mal à jouer car il n'aura pas les connaissances requises pour comprendre la règle du jeu et jouer. Un jeu de société éducatif s'adressant aux enfants de 5 ans ne sera donc pas destinés aux enfants de 1 an, 2 ans et 3 ans. Certains enfants âgés de 4 ans seront en revanche peut-être déjà prêts à jouer à ce jeu.

A l'âge de 5 ans, un enfant se trouve en dernière année de maternelle. Cela signifie qu'il sait reconnaître les chiffres. Il est aussi capable de réaliser des additions et soustractions mentalement sur de petits nombres. Il sait aussi reconnaître les lettres. Il est également capable de comprendre et d'appliquer des règles simples dans le cadre d'un jeu de société. Il est aussi capable de jouer avec d'autres enfants. Un enfant de 5 ans est aussi en mesure de communiquer de façon claire dans le but d'exprimer ce qu'il a dans la tête.

Si vous avez un enfant de 5 ans ou que vous souhaitez offrir un cadeau d'anniversaire à un enfant de 5 ans, il est donc important de prendre en considération son développement cognitif. Vous pourrez donc choisir un jeu qui lui permettra de renforcer ses connaissances ou d'en découvrir de nouvelles. Certains jeux éducatifs seront plus centrés sur les lettres, d'autres sur les chiffres et d'autres encore sur d'autres notions toutes aussi importantes à cet âge.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent
Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Pourquoi jouer aux jeux de société en famille ?

Pourquoi jouer aux jeux de société en famille ? Quels sont les bienfaits des jeux de société familiaux ?
Lire la suite

Quel cadeau d'anniversaire offrir à un enfant de 5 ans ?

Votre enfant est invité à l'anniversaire d'un copain ou d'un copine qui fête ses 5 ans et vous cherchez un cadeau d'anniversaire à offrir ? Pourquoi ne pas lui offrir un jeu de société ?
Lire la suite

Quels sont les jeux de société avec de l'argent ?

Quels sont les jeux de société qui permettent aux enfants de manipuler de l'argent ? A partir de quel âge peut-on y jouer ? Combien de temps dure une partie ? ...
Lire la suite