Argent de poche : Avantages et Inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients de donner de l'argent de poche aux enfants ? Nous allons voir ci-dessous les avantages et les inconvénients de l'argent de poche.

Environ 50% des enfants de plus de 6 ans reçoivent de l'argent de poche régulièrement.

Argent de poche : les avantages

Donner de l'argent de poche à son enfant présente un certain nombre d'avantages comme par exemple :

  • L'argent de poche permet à l'enfant de développer ses compétences en calcul. L'enfant a plaisir à calculer et re-calculer régulièrement combien il possède d'argent.
  • L'argent de poche permet à l'enfant de se rendre compte de la valeur des choses. L'enfants compare les prix et se rend compte de ce qu'il peut ou ne peut pas acheter.
  • D'autre part l'enfant peut apprendre dès le plus jeune âge les bons réflexes comme par exemple le fait d'épargner. Si l'enfant ne possède pas assez d'argent pour acheter l'objet de son choix, il pourra attendre d’avoir plus d'argent pour l’acquérir.
  • L'enfant apprend aussi tout seul les bases de la gestion d'un budget.
  • L'argent de poche permettra à l'enfant de développer sa confiance en lui apprenant par exemple à de prendre des décisions par lui-même ou en allant payer ses achats lui-même.
  • Pour les parents, le fait de donner de l'argent de poche à son enfant permettra de limiter les demandes du type « Maman/Papa peux-tu m'acheter ça s'il te plait ? ». Il sera alors possible de répondre à l'enfant de s'acheter cela avec son argent de poche s'il considère que c'est un bon achat pour lui.
  • L'argent de poche permet à l'enfant d'apprendre comment fonctionne le monde qui l'entoure.

Argent de poche : les inconvénients

Il existe aussi certains inconvénients dans le fait de donner de l'argent de poche à un enfant comme par exemple :

  • Le fait de donner de l'argent de poche régulièrement à un enfant pourrait l'habituer à recevoir de l'argent « sans rien faire ». Pour certains, l'argent doit se gagner, c'est la récompense d'un effort certains.
  • Certains parents ne souhaitent pas donner de l'argent de poche à leur enfant pour une tâche que l'enfant aurait accomplie (comme par exemple mettre la table ou aider à faire le ménage) car ils considèrent que rendre un service devrait se faire gratuitement.
  • L'argent de poche peut devenir, dans certains cas, un moyen pour le parents de faire du chantage
  • Dans certains cas aussi l'argent de poche permet de compenser une certaine absence auprès de son enfant sans pour autant culpabiliser.

Pourquoi jouer aux jeux de société en famille ?

Pourquoi jouer aux jeux de société en famille ? Quels sont les bienfaits des jeux de société familiaux ?
Lire la suite

Quel cadeau d'anniversaire offrir à un enfant de 5 ans ?

Votre enfant est invité à l'anniversaire d'un copain ou d'un copine qui fête ses 5 ans et vous cherchez un cadeau d'anniversaire à offrir ? Pourquoi ne pas lui offrir un jeu de société ?
Lire la suite

Quels sont les jeux de société avec de l'argent ?

Quels sont les jeux de société qui permettent aux enfants de manipuler de l'argent ? A partir de quel âge peut-on y jouer ? Combien de temps dure une partie ? ...
Lire la suite